Voyager au Mali, précautions à prendre

Voyager au Mali, précautions à prendre

Voyager au Mali, précautions à prendre

Le Mali est une destination superbe et très attrayante pour ses paysages et ses richesses culturelle et historique ; cependant, depuis 2012, le Mali est devenu une destination fortement déconseillée pour des visites touristiques à cause du climat politique et des menaces terroristes qui pourraient compromettre le séjour.

insecurote.jpg

Outre ce risque du séjour au Mali, la sécurité sanitaire du pays est très défaillante et présente un réel danger pour un voyageur qui aurait besoin de soins médicaux. Par conséquent, si pour une quelconque raison le voyage au Mali est impératif, il est crucial de prendre des précautions tant au niveau de la sécurité que de la santé.

Précautions en termes de sécurité (Zones rouges)

Toute personne étrangère en séjour au Mali, de passage ou résidante, est tenue d’être vigilante et de prendre sérieusement des précautions pour sa sécurité à cause des actes terroristes et des menaces existants dans zone sahélienne et des démarches militaires dans une zone du pays. Il est donc important de rester informé de l’évolution des conditions afin de pouvoir prendre les précautions nécessaires. La plus importante des précautions est de ne pas approcher les zones rouges et même de ne pas s’attarder dans les zones oranges. La frontière entre Mali et Mauritanie, l’est de la ville de Kayes, aussi celles de Nioro, Sandaré, Diéma, puis le Nord de la ligne Diedini –Markala-Mopti-Sévaré-Bankass, sont classés zones rouges. Circuler par la route entre Mali et Mauritanie est aussi fortement risqué, ainsi que l’axe « route de l’espoir »-Nioro du Sahel.

Santé: vaccins obligatoires

Avant de se rendre à Mali, certaines vaccinations sont à faire par précautions.

vaccin.jpg

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et doit se faire à plus de 10 jours avant le départ, au centre de vaccination international. Les autres vaccins recommandés sont pour les Hépatites A et B, Méningites A et C, Rage, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, fièvre Typhoïde.