Les monts Hombori forment un massif rocheux situé dans l’allongement de la falaise de Bandiagara, dans la région deMopti au Mali, près du village d’Hombori.
Le Hombori Tondo, une aiguille des monts Hombori est le point culminant du Mali, à près de 1 155 mètres d’altitude. C’est un site archéologique, comprenant de nombreuses grottes qui auraient été occupées il y a 2000 ans. Les ethnies des Songhaïs et des Dogons forment actuellement la principale population des monts Hombori.
Paysage pittoresque à Hombori
Hombori offre un paysage imposant, un majestueux monolithe au dessus d’un immense espace plane et uniforme de sable et d’épineux, similaire aux grands espaces de l’Arizona en Amérique. Le paysage se peint sous les couleurs rouille, bruns, de grés rouges usés par le vent, de paysages étendus et de petites touffes de vert, un paysage exceptionnel surtout au coucher du soleil, et surtout paysage original et typique d’un continent longtemps isolé du monde. Le temps est comme arrêté dans ce paysage figé et monumental. Les monts Hombori sont composés de trois massifs : le Hombori Tondo s’élevant d’un seul bloc, les Dômes Centraux aux flancs verticaux et séparés par des profondes fentes, sur lesquels sont perchés des villages, et la Main de Fatima.
La main de Fatma dans la montagne ?
Dans la montagne, un peu avant le village, apparaît un remarquable édifice naturel, le rocher vedette de la région, dominant de son majestueux volume, c’est la fameuse Main de Fatma.
La Main de Fatma ou Garmi Tondo est formée de cinq aiguilles, c’est une sculpture naturelle d’une main dressée vers le ciel, donnant un spectacle étonnant. La Main de Fatma est liée à une légende qui dit qu’en chassant du pigeon, une jeune fille aurait sifflé et contrarié les génies du coin, elle tomba donc et il ne resta plus d’elle que sa main.