Le marché Tilène spécialisé dans la vente d’objet d’art et de bijoux

Le marché Tilène spécialisé dans la vente d’objet d’art et de bijoux

Le marché Tilène est prévu pour recevoir 400 marchands au lieu de 1.500 qui s’y entassent actuellement. Le marché Tilène est un des grands marchés au centre de Dakar, Capital de Sénégal.

A noter que ce marché n’est pas très fréquenté par les touristes, à vrai dire c’est un marché typiquement africain et autochtone.

Comment fonctionne le marché Tilène ?

A noter que plus de 50.000 personnes par jour fréquentent le marché Tilène, rapportant  ainsi un chiffre d’affaire journalier d’environ 800 millions CFA.

Les 1.500 marchands présentent de multiples marchandises y compris les objets artisanaux, les produits agricoles, les restaurants, les bijoutiers, etc. L’on peut trouver un peu de tout sur le marché Tilène, y compris les fournitures de bureau et scolaires, des livres et des magazines et même des journaux d’occasion qui vendent par kilo. Portant très- haut la personnalité de la ville de Dakar, le marché Tilène expose également des objets d’art et des bijoux qui représentent une proportion non négligeable des chiffres d’affaires.  Malgré les bonnes réputations de Dakar comme étant une capitale majeure par rapport à d’autres villes africaines, le marché Tilène n’est pas très propre avec ses ordures et ses eaux usées qui coulent partout. Une odeur répugnante se dégage à cause des fausses bouchées et des déchets répartis partout.  Mais cela n’empêche l’appréciation des objets d’art et des bijoux marquant la personnalité des sénégalais.

Les objets d’art et les bijoux qui marquent le marché Tilène

Nul part ailleurs, on ne trouve pas l’écheveau de coton, filé et torsadé qu’au marché de Tilène. Il y a aussi le Daga, un genre de grosse graine pour fabriquer des colliers ; le Djénné qui une grosse perle de terre cuite, assez rare et originaire de Mali ; le Fantou qui ressemble à une graine de haricot mais de couleur rose qui vire au noir lorsque quelqu’un essaie de vous mentir. En outre, les joailleries ne manquent pas pour transformer vos bijoux, en or, en argent et avec d’autres pierres précieuses.