La Grande Mosquée Djingareyber de Tombouctou
La GrandeMosquée Djingareyber de Tombouctou se trouve au Mali, édifiée vers 1325 sous l’empire de Kankoun Moussa à son retour de la Mecque. L’Imam Al Aqib, Cadi de Tombouctou, a reconstruit la Mosquée Djingareyber entre 1570 et 1583, et a effectué une extension en ajoutant tous le pan sud de l’édifice et le mur d’enceinte du cimetière del’ouest.
Son minaret central domine la ville de Tombouctou et est prédominant dans le paysage de la ville. Djingareyber est l’œuvre de l’architecte Abu Ishac es-Sahéli qui, selon la légende, a reçu près de 200 kg d’or de l’empereur pour sa conception et sa réalisation. La mosquée est complètement réalisée en adobe, dans un style soudanais, et est structurée avec 25 files de piliers empêchant une vue d’ensemble de la salle. Chaque année, la population locale procède au raccommodage de l’enduit extérieur.
Djingareyber au patrimoine mondial
Depuis 1989, la Grande Mosquée Djingareyber figure sur la liste du patrimoine mondial en péril et elle jouit d’une aide financière du Fonds du patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1996, à l’intention d’un programme appelé « Sauvegarde des mosquées de Tombouctou ».
En 2012, la mosquée Djingareyber est mise sur la liste du patrimoine mondiale en péril durant l’insurrection au Nord du Mali, car le patrimoine culturel de Tombouctou est démoli par des islamistes qui l’estiment inapproprié et non convontionnel aux principes de l’Islam austère.
Peut-on visiter cette mosquée ?
Tombouctou possède trois grandes mosquée qui ont principalement témoigné d’un passé glorieux et de l’âge d’or de la ville, ces mosquée sont Djingareyber, Sidi Yahiya et Sankoré. Parmi les trois, seule Djingareyber peut être visitée en dehors des heures de prières. Djingareyber est la plus grande mosquée de Tombouctou, et elle peut recevoir jusqu’à 2000 fidèles pendant la prière du vendredi.