Le Festival du désert au Mali
Le Festival du désert au Mali est un rassemblement culturel musical annuel à Essakane, près de Tombouctou. Il se base sur les cérémonies traditionnelles des touaregs de Kidal et de Tombouctou.
L’organisation du festival est assurée par les associations touaregs Efès et Aitma, sous le parrainage et en partenariat avec le gouvernement malien. Le festival est maintenant ouvert aux autres cultures des autres régions maliennes, africaines mais aussi à l’Europe.
Une manifestation culturelle musicale à Essakane
Chaque année, dans le désert d’Essakane, un festival musical réputé dans le monde entier a lieu. L’ambiance est rustique, le podium du festival est installé au milieu des dunes de sable, entouré de tentes pour recevoir les festivaliers. Cette réunion est un moment unique pour plonger dans la vie des touaregs mais aussi d’assister à l’une des plus importantes manifestations musicales de l’Afrique. Au festival d’Essakane, des dizaines de groupes de musique internationaux sont conviés. Le festival est devenu un grand festival moderne de la Word Music, tout en conservant et préservant les valeurs traditionnelles à qui il doit ses débuts au désert.
Le Festival du désert à Tombouctou
Le Festival du désert à Tombouctou est un évènement particulier de quelques jours autour des coutumes touarègues. Il regroupe des musiciens, des nomades, des artistes, des touristes et des commerçants des lieux.
L’objectif premier du Festival du désert à Tombouctou est la célébration de la paix et la vie commune entre fils du même pays. En effet, depuis 2001, le Festival du désert visait à cesser les conflits entre Touareg et maliens. Le festival favorise les échanges, une conciliation de la modernité et de la tradition, en se conformant aux cultures et valeurs du désert. La culture locale est donc célébrer, notamment touarègue, des courses de chameaux, les danses traditionnelles et des expositions d’artisanat sont mises en avant.